A comme ...

Administration

 

 

      L'Administration est une espèce de gigantesque machine humaine comportant un nombre d'yeux et de mains incalculables. On y est confronté chaque fois qu'on entre dans un établissement un tant soit peu formel (mairie, consulat, banque, commissariat et université).

      Son arme principale est redoutable : il s'agit du formulaire. Le formulaire a l'air inoffensif au premier coup d'oeil, mais prenez garde, un moment d'inattention et c'est l'erreur fatale ! Si vous n'avez pas vaincu les premiers formulaires, les diverses tentacules qui composent une administration jouerons avec vous comme un chaton fait passer une pelote de laine entre ses pattes.

      Aucun moyen ne permet d'échapper à la cruauté de ses membres qui prendront plaisir à fermer leurs bureaux pour prendre un café alors que c'était à votre tour d'entrer dans ces lieux maudits après avoir patienté dans une file d'attente interminable dans laquelle il y avait deux grippés et trois mégères qui ne s'étaient pas revues depuis la dernière guerre et dont l'une a un petit neveu qui va se marier et-la-famille-ça-va-bien?-bien-mais-le-dernier-nous-a-fait-une-bronchite... etc, etc.

 

       Le calvaire s'éternisera ainsi pendant des mois si vous ne faites pas attention et que vous réveillez la bête qui sommeille en chaque secrétaire.